Les réseaux déraisonnent

/ septembre 22, 2023

A l’occasion de l’installation de l’ECA sur le site de Chavanod, nous découvrons une machinerie informatique d’une rare complexité, pas tout à fait adaptée aux besoins de l’enseignement.

Les enseignants disposent d’une boite mail professionnelle, prenom.nom@ac-grenoble.fr et d’un accès au portail du Rectorat, avec un identifiant (1ere lettre du prénom accolé au nom -de jeune fille-).

Le directeur ou la directrice de l’ECA dispose d’une boite mail professionnelle, ce.0741285Vatac-grenoble.fr

Notre employeur met à notre disposition, la messagerie professionnelle et un intranet avec de l’information institutionnelle sur notre carrière individuelle, la possibilité de s’inscrire à une formation, un outil pour être indemnisé en cas de déplacement, les transferts des notes vers le LSU, etc …

l’ECA, au titre d’un environnement numérique de travail (ENT) dispose toujours d’Ecole Dire… (pas de publicité pour ce produit vendu par une société commerciale). Cette forme de réseau social est pourvu d’un cloud, d’une messagerie interne afin que les membres de la communauté éducative puissent échanger.

Le Rectorat tolère cet usage et cet outil dès lors que la confidentialité des données est garantie.

Le Ministère de la fonction publique (coiffant l’éducation nationale et l’agriculture) interdit l’usage d’outils numérique provenant des GAFAM (les Micro.., Goughle, etc …). ICI tout en faisant la promotion d’outils indépendants de ceux-ci.

Que découvrons-nous sur le site de Chavanod ? Ces outils dont l’usage est prohibé d’une part mais aussi redondants pour une part.

Nous découvrons aussi une adresse mail, faisant référence à une association liée au ministère de l’agriculture. Il existe plusieurs associations concurrentes dans ce ministère. Pourquoi prendrions nous parti pour l’une ou pour l’autre ?

L’équipe informatique de l’ISETA ECA a besoin d’un outil pour être interpellée en cas d’incident ou accident. GLPI. Nous en disposions il y a quelques temps à l’ECA.

Les équipes enseignantes ont besoin :

  • de leur adresse mail professionnelle, le ministère la détermine (…@ac-grenoble.fr) en qualité d’employeur. C’est son devoir d’outiller ses personnels et de les protéger en cas d’usage incorrect de la messagerie par des tiers,
  • d’un accès au réseau informatique pour pouvoir travailler avec les élèves et les collègues. Donc en temps qu’utilisateurs sur le même réseau. A défaut il n’est pas possible d’échanger,
  • d’un accès au réseau ou d’une clef USB pour pouvoir imprimer des documents.

Si la direction souhaite que les enseignants transmettent l’appel des élèves et les appréciations pour les conseil de classe au format numérique, il serait judicieux qu’elle mette en place un accès simple à internet Avec l’identifiant professionnel déterminé par le Rectorat (1ere lettre du prénom accolé au nom -nom de jeune fille).

Nous demandons donc la simplification de l’outil professionnel basé sur Ecol… D… et notre boite mail professionnelle (ac-grenoble), gage de moindre surcharge intellectuelle car nous ne sommes pas de ingénieurs informaticiens 🙂 mais des enseignants.

Share this Post