CSE 3 avril compte rendu du délégué syndical

/ avril 5, 2023

La nouvelle équipe de trésorerie dispose des mandats pour poursuivre l’activité issue de la fusion des deux CSE antérieurs (ECA et ISETA).

Pour les personnels de droit privé, une présentation du dispositif de chèques vacances : le CSE abonde, participe, le financement de chèque.s (10, 20 ou 50€) utilisable pour les dépenses liées aux congés. Les critères d’attribution relèvent du quotient familial et du revenu fiscal de référence.

Le barème est basé sur celui de la fonction publique, majoré de 5 points.

Pour les actions sociales, le dispositif « Couleur CE » est retenu après analyse de propositions d’autres prestataires.

Pour les rémunération des personnels de droit privé, l’étude de l’index d’égalité femmes-hommes de cette année n’amène pas à produire des corrections

Concernant le site de chavanod, les bâtiments devraient être livré avant la rentrée scolaire. Reste la question de l’organisation et de l’activité des services de maintenance. Ces personnels auraient accepté de ne pas avoir de congés après le 15 aout. La question du prime est évoquée tout comme la recherche de personnels en contrat à durée déterminée, courte pour palier à la surcharge de travail.

La direction a retenu les services d’un prestataire (CEDRE) pour l’aide à la décision sur les achats. De plus le CEDRE, sous forme d’une centrale d’achat, permettrait de bénéficier de prix plus intéressants.

Le processus pour transférer le personnel de ménage vers un prestataire retenu est en cours à l’exception d’un.

Discussion sur les fiches de poste : une réponse est apportée sur le fait que celles-ci ne seraient pas individuelles sauf exception. Cela interroge les membres du CSE.

Site de Chavanod : à compter du 16 août, les installations seraient toutes utilisables (le gymnase l’est déjà depuis une semaine).

La question de la gestion de l’infirmerie et des certificats médicaux en particulier est posée.

Question sur l’organisation des tableaux de service de l’éducation nationale et de l’agriculture : Les problèmes découlant de choix réalisés par le direction de l’ECA pour l’année scolaire 2022-23 sont exposés, nous ne souhaitons pas les vivre à nouveau, notamment dans l’intérêt des apprentissages des élèves et des conditions de travail de personnels.

Les professeurs d’EPS ont découvert dans la presse une organisation pour le gymnase : 5 salles, 5 professeurs, 5 classes. Cela interroge sur de nombreux points, en particulier un qui est affirmé : les élèves filles ne se changeront pas, sous la responsabilités des professeurs d’EPS, dans les vestiaires avec les garçons. La capacité d’accueil de salles sportives est une chose, la capacité d’accueil des vestiaires en est une autre.

Globalement, pour les salles spécialisées (ateliers, gymnase, labo, …) seule une anticipation et une prise en compte des contraintes et objectifs officiels est de nature à produire un tableau de service pertinent (allégorie : « donner les clefs du camion »).

La direction ISETA-ECA demande de faire confiance à la DDFPT en charge du dossier.

Le lundi 12 décembre 2022 : l’équipe des professeurs d’EPS a eu sa première réunion pédagogique EN&Agri, sur le temps de travail, avec 5 présents donc 1 seul avait cours et 1 qui est venu alors qu’en TPT. Il en a découlé la production d’une proposition du règlement intérieur pour le gymnase dans le cadre de des programmes de l’enseignement public (Agri & EN).

Possibles réunions pédagogiques au mois de Juin : deux journées pour les personnels relevant du ministère de l’agriculture sont programmées et seulement ces personnels.

Share this Post