Prévoyance, réponse du président de l’association

/ juin 25, 2026

Le dispositif de prévoyance dont bénéficie les enseignant(e)s mais aussi les salarié(e)s de l’association de gestion de 4 établissements de l’ISETA-ECA intervient en cas d’arrêt de travail pour compenser la baisse de salaire.

Il intervient notamment pour les petits arrêts maladies plus ou moins longs, ou les longs arrêts liés à des maladies graves. Entre 2 jours d’arrêt de travail et 5 années. En cas d’invalidité, une couverture est prévue aussi.


Il avait été accordé par les présidents d’associations de gestion pour compenser la différence avec le statut de fonctionnaire. Les fonctionnaires peuvent bénéficier de reclassement, de changement de métier contrairement aux enseignant(e)s en contrat définitif ou de courte durée. Toutefois les temps changent …

o Ce contrat de prévoyance à un cout pour l’association de gestion : environ 55.000 € par an.
o L’État verse à l’association de gestion chaque année, des subventions pour environ 3.500.000 €
o L’association de gestion, verse chaque année environ 3.600.000 € en salaire pour ses personnels (largement subventionné par l’État).
o Cette année, les comptes de l’association de gestion (avant amortissement) seront encore positif de 1.500.000 €

Une hausse pérenne des subventions publiques est attendue provenant du ministère de l’agriculture.

l’UNSA et la CFDT demandaient au président de l’association de maintenir le contrat de prévoyance à partir du mois de décembre 2026 dont de ne pas le supprimer.


Dans sa réponse, le président « botte en touche » en oubliant ses responsabilités vis à vis des personnels de l’Etat affectés par les ministère de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.

Suite au prochain épisode

Share this Post